• Recherches sur la LSF en LSF
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journal de bord

Corpus Alpha, premier grand corpus de productions écrites d’adolescents sourds
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Le corpus Alpha a été recueilli dans le cadre de la thèse de doctorat de Raphaël Prenovec, encadré par Anne Lacheret-Dujour et Caroline Bogliotti, laboratoire MoDyCo et Université Paris Nanterre, en association avec l’INJS de Paris. L’objectif du corpus Alpha … Lire la suite

FlexSign, première base de fréquences de signes de la LSF
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En français comme dans beaucoup d’autres langues vocales, une quantité d’informations psycholinguistiques concernant le lexique en termes de fréquence lexicale, de familiarité, de concrétude, d’imageabilité, d’âge d’acquisition, etc a déjà été recueillie et est répertoriée. En Langue des Signes Française, il … Lire la suite

Outil d’évaluation des constructions prédicatives en LSF.
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Description linguistique et développementale de constructions prédicatives en Langue des Signes Française (LSF) : enjeux d’un outil d’évaluation.

L’atypie langagière chez les enfants sourds
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L’atypie langagière chez les enfants sourds : une piste pour définir le développement du langage normal et pathologique dans les langues des signes. Depuis 30 ans, les linguistes s’intéressent à la description linguistique des langues des signes (LS). Les tentatives de … Lire la suite

Test disponible : Tâche de Répétition de phrases en LSF
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Expérience langagière dans le développement de la LSF : Preuve comportementale à partir d’une tâche de répétition de phrases. En psycholinguistique et en linguistique clinique, le Sentence Repetition Task (SRT) est connu pour être un outil précieux pour le dépistage … Lire la suite

Projet Evasigne
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Projet EVASIGNE : Evaluation des compétences en Langue des Signes Française : Enjeux cliniques et linguistiques Un des objectifs des travaux de notre équipe est de créer un outil d’évaluation standardisé des compétences linguistiques en LSF. Ce type d’outil est inexistant actuellement … Lire la suite

Acquisition du langage en LSF
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Acquisition du langage en Langue des Signes Française (LSF) : De la communication prélinguistique aux premiers signes. Étude longitudinale de 0 à 3 ans. L’objectif de mon projet de thèse est d’étudier l’acquisition de la LSF comme langue maternelle chez … Lire la suite

La labialisation en LSF
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Indications manuelles et verbales dans l’accès lexical en langue des signes française : preuve de l’utilisation de la labialisation dans un paradigme d’amorçage signe-image. Caroline Bogliotti et Frédéric Isel Bien que les langues des signes soient des langues gestuelles, il … Lire la suite

Modèle d’acquisition LSF et troubles
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Caroline Bogliotti Projet IUF 2017-2022 Mes activités de recherche visent à réaliser une synthèse interdisciplinaire entre une approche psycholinguistique, une approche de linguistique clinique et les neurosciences cognitives que j’applique désormais à la Langue des Signes Française (LSF). Depuis mon … Lire la suite

Littératie sourde : compétences en français écrit des enfants sourds
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Temporalité linguistique en LSF et français écrit : création d’un outil d’aide à l’acquisition de marqueurs temporels chez l’enfant sourd signeur. Caroline Bogliotti, MCF, MODYCO ; Delphine Battistelli, PR, MODYCO ; Michael Filhol, CR, LIMSI ; Cyril Verrecchia, AI, LIMSI Stagiaire : … Lire la suite

Nouvelle publication : le rôle de la labialisation dans l’accès au lexique en LSF
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  https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fpsyg.2021.655168/full

Parution article Répétition de Phrases en LSF
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Voici un article issu de notre travail qui vient de paraitre dans la revue international Plos One. Les données ont été collectées au sein du projet européen Sign MET. Bogliotti, C., Aksen, H., & Isel, F. (2020). Language experience in … Lire la suite