Test disponible : Tâche de Répétition de phrases en LSF

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Expérience langagière dans le développement de la LSF : Preuve comportementale à partir d’une tâche de répétition de phrases.

En psycholinguistique et en linguistique clinique, le Sentence Repetition Task (SRT) est connu pour être un outil précieux pour le dépistage des capacités linguistiques générales dans les langues parlées et signées. Cette tâche permet aux utilisateurs d’évaluer de manière fiable et rapide les capacités linguistiques à différents niveaux d’analyse linguistique tels que la phonologie, la morphologie, le lexique et la syntaxe. Pour évaluer les compétences en langue des signes chez les enfants sourds utilisant la langue des signes française (LSF), nous avons conçu une nouvelle SRT comprenant 20 phrases en LSF. La tâche a été administrée à une cohorte de 62 enfants- 34 signeurs natifs (6;09-12 ans) et 28 signeurs non-natifs (6;08-12;08 ans) – afin d’étudier leur développement linguistique général en fonction de l’âge d’acquisition de la langue des signes (AOA) et de l’âge chronologique. Auparavant, un groupe de 10 signeurs natifs adultes a également été évalué avec cette tâche. Comme prévu, nos résultats ont montré un effet significatif de l’AOA, indiquant que les signeurs natifs répétaient plus de signes et étaient plus précis que les signeurs non natifs. Un modèle de résultats similaire a été trouvé pour l’AC. En outre, les signeurs natifs ont commis moins d’erreurs phonologiques (c’est-à-dire de forme de main, de mouvement et d’emplacement) que les signeurs non natifs. Enfin, comme l’ont montré les études précédentes sur la langue des signes, la forme des mains et le mouvement se sont avérés être les paramètres les plus difficiles à maîtriser, indépendamment de l’AOA et de l’AC. Pris ensemble, nos résultats soutiennent l’hypothèse selon laquelle l’AOA est un facteur crucial dans le développement des compétences phonologiques, quelle que soit la modalité du langage (parlé ou signé). Cette étude constitue donc un premier pas vers une description théorique de la trajectoire de développement de la LSF, une langue jusqu’ici peu étudiée.

Phrases avec quatre niveaux de complexité. Les phrases de chaque niveau de complexité syntaxique ont été présentées dans les informations complémentaires (vidéo S1 : phrase facile ; vidéo S2 : phrase facile intermédiaire ; vidéo S3 : phrase difficile intermédiaire ; vidéo S4 : phrase complexe).